• Retrouvez-nous sur
Actualités
VOTRE DEVIS
GRATUIT
EN DIRECT

Zoom sur les évolutions du DPE - 31/03/2021

Diagnostic immobilier informant un acquéreur ou un locataire sur la quantité d’énergie consommée par un bien et sur ses émissions en CO2, le DPE est en pleine refonte, pour une entrée en vigueur le 1er juillet prochain.
 
Cette réforme porte sur 3 points principaux :
    • Une méthode calcul généralisée : la méthode 3CL sera applicable à tous les logements. Aucun DPE ne pourra plus être établi sur factures. Des logements changeront alors de classe énergétique (à la hausse comme à la baisse) car l’estimation sera plus juste et plus fiable avec cette méthode.
    • L’opposabilité du DPE : il devient, comme les autres diagnostics immobiliers, utilisable juridiquement, et pourrait engager la responsabilité d’un vendeur (et d’un diagnostiqueur).
    • La durée de validité des DPE établis avant le 1er juillet 2021 va être progressivement réduite. Pour qu’à partir de 2025, seule cette nouvelle version soit utilisée.
Grâce à cette réforme, le DPE va jouer un rôle majeur dans les prochaines années. Il impacte aujourd’hui le prix de vente d’un bien, par exemple. Mais il jouera d’autres rôles :
    • À partir de 2022, les logements classés F ou G par le DPE, les passoires énergétiques, devront faire l’objet d’un audit énergétique.
    • En 2028, plus aucun logement classé F ou G par le DPE ne pourra être loué. C’est d’ailleurs à prendre en compte aujourd’hui, dans le cadre d’un investissement locatif.
Ce DPE va alors obliger les propriétaires de logements énergivores à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire les émissions en CO2 du pays.

« Retour aux actualités
NOS PRESTATIONS ET SERVICES
Diagnostic immobilier Aucamville
tOUT SAVOIR SUR VOS OBLIGATIONS
CERTIFICATIONS
et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Toulouse
Prestations
assurées par
DPE Toulouse
Vahé Expertises
est membre de la
Diagnostic vente Toulouse
TOP