GRATUIT
EN DIRECT
L’état des risques et pollutions (ERP) doit être rempli avant de louer ou vendre un bien immobilier concerné par un ou plusieurs risques. Ce formulaire a été souvent modifié :
Cet état des risques est obligatoire pour se conformer au Code de l’environnement (articles L 125-5, R125-23 à 27). C’est l’obligation d’information acquéreur / locataire (IAL) à laquelle doit se plier le propriétaire. La durée de validité a toujours été la même, à savoir six mois.
Le propriétaire bailleur ou vendeur peut télécharger le modèle d’état des risques et le compléter avec les données de la préfecture. Les services de l’État indiquent, en ligne, les communes où existe un plan de prévention de prévention des risques. La consultation des arrêtés préfectoraux peut aussi se faire en mairie. Outre les plans de préventions, la zone de sismicité, etc., vous devez aussi préciser si l’immeuble a bénéficié d’une indemnisation après la reconnaissance d’un état de catastrophe. L’autre possibilité consiste à faire appel à une entreprise de diagnostics immobiliers à Toulouse, Montauban, ou toute autre commune de la région. Nous pourrons alors prendre en charge la réalisation de l’état des risques et pollutions. Cette solution libère du temps et sécurise la transaction. En effet, un ERP incomplet ou non valide peut faire annuler la vente ou la location. L’ERP s’applique à tous les types de biens.