• Retrouvez-nous sur
Actualités
VOTRE DEVIS
GRATUIT
EN DIRECT

Prêt: pas de bonnes nouvelles pour les emprunteurs - 29/04/2022

De plus en plus de crédits immobiliers sont refusés à cause de la hausse des taux (depuis février) et de la baisse des taux d’usure depuis le 1er avril.

Le taux d’usure, soit le taux maximum au-delà duquel une banque ne prêter de l’argent, a atteint son plus bas niveau historique le 1eravril. Malgré une hausse des taux de crédit. De plus en plus d’emprunteurs sont alors exclus.

La publication des taux d’usure au 2ème trimestre 2022 était très attendue. Sur les durées d’emprunt courtes (-10 ans), le taux d’usure est remonté. Mais sur les durées plus longues, et les plus répandues, il a chuté, pour atteindre son plus bas niveau (2,40%). Ainsi, les taux de crédit ont augmenté, le taux d’usure a baissé, excluant de fait de nombreux emprunteurs du crédit.

Le but premier des taux d’usure est de protéger un emprunteur, en interdisant l’octroi de prêts à taux élevés. Leur méthode de calcul est souvent remise en cause et pose problème. Aujourd’hui, la hausse des taux, récente, n’est pas prise en compte dans le calcul des taux d’usure, car il y a un décalage de 3 mois dans le calcul. Et c’est ce décalage qui exclut un grand nombre d’emprunteurs à obtenir un crédit.

Ainsi, de nombreux particuliers ont reçuun refus de prêt, à cause du taux d’usure, ou d’un taux d’endettement trop élevé. Ce sont aujourd’hui les profits dits «classiques» qui sont les plus pénalisés.


« Retour aux actualités
NOS PRESTATIONS ET SERVICES
Diagnostic immobilier Aucamville
tOUT SAVOIR SUR VOS OBLIGATIONS
CERTIFICATIONS
et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Toulouse
Prestations
assurées par
DPE Toulouse
Vahé Expertises
est membre de la
Diagnostic vente Toulouse
TOP