• Retrouvez-nous sur
Actualités
VOTRE DEVIS
GRATUIT
EN DIRECT

Passoires thermiques en Occitanie : combien de biens trop énergivores en Haute-Garonne ? - 25/02/2023

Les résidences principales très énergivores en Occitanie sont nombreuses et beaucoup sont déjà fortement impactées par les mesures de la loi Climat et résilience déjà en vigueur ou à venir, telles que le gel des loyers ou l’interdiction de louer. Voici quelques chiffres concernant la Haute-Garonne que notre société de diagnostics immobiliers, établie à Toulouse et disponible pour tous vos projets immobiliers d’Occitanie, a relevés à partir de diverses études et observatoires relatifs aux résidences principales et aux résultats DPE (Sdes, Insee, Ademe et CERC Occitanie).

 

En Haute-Garonne, combien de logements trop énergivores et qu’est-ce qui les caractérise ?

 

Constitué de 23  % de logements classés E, F ou G au DPE, 71 % de logements de classe C ou D et 6 % de logements de classe A, le département de la Haute-Garonne comporte une part non négligeable de logements trop énergivores au sein de son territoire, soit plus précisément près de 182 000 résidences principales en situation de précarité énergétique. Toutefois, la Haute-Garonne est encore loin de la moyenne nationale de 39 % évaluée en 2021. En ce qui concerne les caractéristiques du parc de logements très énergivores de la Haute-Garonne, il est constitué de plus de maisons individuelles que d’appartements. La location privée est également davantage concernée. La proportion de logements trop énergivores est également plus importante parmi les logements de faible superficie, parmi les logements anciens, ceux situés en zone rurale et ceux chauffés au fioul.

 

En Haute-Garonne comme partout en Occitanie, une rénovation énergétique difficile

 

Dans le Tarn-et-Garonne, la situation des résidences principales très énergivores est également compliquée. D’ailleurs, la part des logements classés E, F ou G est plus importante dans le Tarn-et-Garonne que dans la Haute-Garonne avec près d’un tiers de résidences principales dans cette situation (31 %). Pour se lancer dans une rénovation énergétique en Occitanie, les obstacles s’avèrent nombreux comme partout en France : des travaux trop coûteux et des aides de l’État encore trop sélectives concernant le niveau de revenus, des prises de décision compliquées en copropriété pour les parties communes, des équipements vertueux en termes d’économie d’énergie mais impossibles à installer en centre-ville, des travaux d’isolation par l’extérieur interdits au sein des bâtiments protégés au titre des monuments historiques, etc.


« Retour aux actualités
NOS PRESTATIONS ET SERVICES
Diagnostic immobilier Aucamville
tOUT SAVOIR SUR VOS OBLIGATIONS
CERTIFICATIONS
et assurance
Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Toulouse
Prestations
assurées par
DPE Toulouse
Vahé Expertises
est membre de la
Diagnostic vente Toulouse
TOP